The Cleopatras IT
Contact : anso@durbuyrock.be
Comment résumer cette force féminine imparable ? The Cleopatras est un groupe de femmes résolues, passionnées, tenaces et… ironiques dans un monde rock qui se prend beaucoup trop au sérieux. Créés en 1998, n’importe quel puriste les considérerait probablement comme un cauchemar… punk, garage rock, surf, pop punk, indie, new wave ? … ce ne sont que des étiquettes dénuées de sens en ce qui concerne Les Cleopatras. Ces femmes font du rock’n’roll, point final.
Au cours des deux dernières décennies, Camilla, Alice, Marla et Vanessa ont effectué de nombreuses tournées à travers l’Italie et l’Europe, et se sont également rendues au Japon, où elles ont joué devant des foules en délire. Elles ont également fait vibrer de nombreux festivals… tels que Festival Beat, Rebellion (Royaume-Uni), Fuzzville (Espagne) et This is Ska (Allemagne). Elles ont eu le privilège de faire la première partie de groupes tels que: The Pretty Things, Les Pandoras, Fuzztones, Morlocks, Lords of Altamont et The Real McKenzies pour n’en nommer que quelques-uns.
The Cleopatras est un groupe de rock’n’roll dont le son est influencé par le punk, le garage rock, le pop punk, le glam, le surf, l’indie et la new wave, des Ramones aux Cramps, en passant par Devo, Blondie, New York Dolls, Buzzcocks, etc. .. avec une attitude inspirée par divers groupes et artistes féminins dont Joan Jett, Bikini Kill, The Bangles, The Go-Go’s, TheTrashwomen, ainsi que des groupes de filles des années 60.
Leur quatrième album « Bikini Grill » est un pot-pourri qui confirme et renouvelle le style du groupe : un mélange de punk 77, de garage rock et de pop punk, soutenu par un son moins rétro, plus décisif et compact que par le passé. Pour garder le tout ensemble, une identité féminine forte, un esprit rock’n’roll et ironique, où le pouvoir créatif et expressif de la féminité est incarné par quelques hymnes liés aux questions de genre et par les pochettes présentées dans l’album, toutes trois réalisées par des artistes féminines.
Un album de 15 titres, composé sur une période assez longue (de 2019 à 2021), d’où ressortent toutes les âmes, influences et facettes du groupe – avec des incursions dans l’univers de la dream pop, du surf, de la new wave pour compléter. la solide base punk- ainsi que les passions et obsessions de ses composants. En fait, nous trouvons une dimension légère, insouciante et autodérisive, mais aussi une dimension rock’n’roll effrontée et débridée, mais il y a aussi de la place pour des questions plus sérieuses, comme l’autonomisation des femmes et le paradigme bien connu du « féminin » rock par opposition au rock « masculin ».
L’album a été précédé du single Kiss Kiss Kiss, une reprise de Yoko Ono sortie le 8 mars 2022, dont la vidéo, ayant pour objet l’amour, l’égalité entre les sexes, la redécouverte de l’art réalisé par les femmes et la paix, a été partagée sur les réseaux sociaux par Ono elle-même.
Le précédent EP « Onigiri Head » est sorti en 2019 en édition limitée sur vinyle coloré 7″, et comprend 4 titres, deux originaux -Onigiri Head, un hommage au célèbre snack japonais inspiré de la récente tournée au Japon et dont témoigne également le vidéoclip de la chanson, et le cramponné Bad Cat- et deux reprises -Amourex Solitaire(Lio) et Rock’n’roll Robot(Alberto Camerini), deux tubes des années 80 qui témoignent du changement de son suivant une ligne majeure- du changement.
Leur troisième album « CleoPower » est sorti en 2017 sur Ammonia Records. Plus mature que leurs précédents travaux en termes de son et de contenu, cet album va du garage punk classique au surf, avec un soupçon de rock alternatif des années 90. L’esprit ironique et léger des disques précédents fait désormais place à des paroles plus provocatrices axées sur la dérision et la destruction des stéréotypes et des clichés de victimisation des femmes. Le clip vidéo du morceau Forty a été diffusé à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, réalisé avec la contribution et la participation de fans et d’amies féminines. Il invite les femmes à renverser les stéréotypes de genre et à reprendre le contrôle de leur propre vie. Pour les élections politiques italiennes de 2018, The Cleopatras a réalisé une vidéo pour le morceau « Votez pour moi ».
En 2014, leur deuxième album « La Maledizione del Faraone » est sorti sur CD par le label italien Ammonia Records et sur cassette par le label californien Wiener Records, avec les singles Apple Pie et Pazzo servant de vidéos officielles du groupe.
En revenant sur les premiers enregistrements The Cleopatras, on retrouve deux 7″ : « The Cleopatras » (2000) et « Let’s run with… » (2001), après quoi elles ont fait une pause pour revenir en 2008 avec un nouveau line-up. L’EP « Dame tu amor » et l’album « Things get better » (Area Pirata Records, 2010) datent de cette époque.
Autres faits amusants : en 2015, elles se sont produites en direct à la Fashion Week de Milan, ébranlant tous les spectateurs alors que le célèbre styliste Antonio Marras lançait sa collection. On les retrouve également dans « Le ragazze del rock », le livre de Jessica Dainese consacré à la scène rock féminine en Italie.