Lowen (acoustique) UK

Contact : Gee@durbuyrock.be


Lowen Acoustic fusionne la musique traditionnelle iranienne avec la musique occidentale en utilisant des instruments traditionnels orientaux, des percussions et une guitare acoustique aux côtés de chansons folkloriques traditionnelles, de chansons entièrement improvisées et de l’utilisation de poésie ancienne originaire de Mésopotamie.

 

Lowen se concentre principalement sur l’identité déplacée de la chanteuse et multi-instrumentiste Nina Saeidi, qui vit en exil permanent d’Iran.

 

Le monde antique, son art et ses langues forment une toile de fond pour une exploration de la douleur et du désir des dépossédés de la diaspora dans ses lamentations lugubres et l’utilisation du chant tahrir traditionnel unique à l’Iran.

 

Le guitariste Shem Lucas ajoute son style distinctif aux sections de guitare de la musique, s’appuyant sur des influences occidentales et orientales pour créer un paysage sonore progressif totalement unique à Lowen.

 

Le bras acoustique de Lowen se produit rarement et utilise des instruments traditionnels tels que la boîte Shruti, le daf et parfois le santoor aux côtés de la guitare. Nous pouvons inclure des percussions de notre batteur live Flow Toulman qui incluraient la darbouka. Lorsque l’on joue dans cette formation, la majorité des chansons sont entièrement improvisées et des langues telles que le sumérien et l’akkadien sont utilisées aux côtés du farsi et de l’anglais.

 

Nina a travaillé avec le célèbre ethnomuséoarchéologue Richard Dumbrill pour en apprendre davantage sur la tradition musicale de la Mésopotamie et sur la façon dont sa musique aurait pu sonner. Dumbrill a passé des décennies à faire des recherches sur la musique ancienne du Moyen-Orient et à participer aux fouilles de sites tels que Ninive en Irak.

 

En 2023, Lowen a joué des spectacles à travers le Royaume-Uni, notamment Desertfest, Doomlines, Masters of the Riff, Uprising Festival et récemment en première partie de Conan à Londres. En 2024, ils joueront au Warhorns Festival, à Brighton Doomsday et partiront en tournée avec Green Lung au Royaume-Uni et en Irlande en mai.

 

Leur premier album « A Crypt in the Stars » est sorti en 2018 et en 2021, ils ont sorti un EP acoustique enregistré en direct intitulé « Unceasing Lamentations » dans lequel 2 des 3 morceaux ont été entièrement improvisés et chantés dans les langues anciennes du sumérien et de l’akkadien.

 

Le deuxième album complet de Lowen, Do Not Go To War With the Demons of Mazandaran, sera enregistré avec le producteur Lewis Johns et Kel Pinchin (Ithaca, Pupil Slicer, Svalbard) en janvier 2024 et sortira à l’automne.