Barbar’O’Rhum Fr
Contact : bernard@durbuyrock.be
Poussé par sa passion pour le monde de la piraterie, notre capitaine, Mathieu (Libertalia / ex-Les Compagnons du Gras Jambon), travaille sur ce projet depuis 8 ans. Il a composé de nombreuses chansons pour les interpréter un jour sur scène.
Il a d’abord croisé le chemin de deux flibustiers dans le Tarn. Il décide de les accueillir à bord de son navire, La Mouette Rieuse. Ainsi, Boris (guitare basse, ex-Natural Mortica) et Colin (clavier, ex-Natural Mortica) ont rejoint le crew fin 2013.
Ce n’est qu’en avril 2014 que deux matelos, les oreilles au bon endroit au bon moment, ont réussi à monter dans le bateau : il s’agissait d’un batteur et d’un guitariste. Le choix du capitaine était alors difficile : les donner aux requins ou les intégrer dans l’équipage. Après avoir fait la fête avec eux et réalisé qu’ils pouvaient bien tenir le rhum, il s’est mis d’accord avec Corentin (guitare) et Richard (batterie, Libertalia/ex-Brick A Drac). L’équipage de Barbar’O’Rum était donc au complet.
Le groupe a donné ses premiers concerts dans la deuxième partie de l’année 2014, mais l’aventure a vraiment commencé en janvier 2015.
Au cours de cette année, Barbar’O’Rhum a jeté l’ancre 20 fois, principalement dans le Sud-Ouest de la France. Ils embarquent notamment en Bikini (grande scène toulousaine) en juin et jouent au Festival Pause Guitare (tête d’affiche Bob Dylan) en juillet. Ils sont même allés à Brême en Allemagne pour le Festival Maritim (avec Celkilt) en août.
En juin 2015, Boris quitte le groupe et Jérémy le remplace à la basse.
Cette année riche en spectacles et en rencontres a permis l’enregistrement de leur premier album en janvier 2016. Il s’intitule « Tous les Routes Mènent au Rhum », il est composé de 11 chansons pour une heure de musique Rock’n’Rhum et il est sorti le 1er juillet.
Côté concerts, ils ont exporté leur musique vers de nouveaux territoires, jetant l’ancre en Belgique et en Picardie (au Festival Mast’O Poine à Quevaucamps, au Cornwall à Tournai et au Charleston à Amiens), en Bretagne (au Festival Les Nuits Salines à Batz-sur-Mer, avec Soldat Louis et Celkilt) et en Bourgogne (à Festivallon pour six concerts en six jours autour d’Avallon). Mais ils ont aussi joué dans le Sud-Ouest de la France au Festival A Fleur de Peau (Carmaux, avec Mask Ha Gazh et les Shoepoetsers) et au Fest Y Musik (Saint-Antoine, avec La P’tite Fumée et Zompa Family).
2017 a été l’année la plus réussie du groupe ! Avec plus de 30 concerts, plus de 18 000 kilomètres parcourus et 4 pays traversés, Barbar’O’Rhum a exporté sa musique vers de nouvelles régions et pays. Ils sont revenus en Allemagne pour l’Autumn Moon Festival (avec Faun, sur la même scène qu’Irdorath et Waldkauz) et ont découvert l’Italie au Celtic Days Festival à Ome (avec Winterage). Ils ont également joué au Festival Interceltique de Lorient qui a été une belle expérience (un concert au Pam Pam Pub et un concert à L’Aristide). Et ils ont partagé la scène avec des groupes comme Tagada Jones (Les Couchetards à Saint-Joachim), Les Humeurs Cérébrales (Les Rock’O’Tonales à Russey), Mask Ha Gazh (Festival Celtique de Cenon-sur-Vienne) ou Digresk (La Grande Tablée Bretonne à Nantes)… Barbar’O’Rhum a également fait ses premiers pas dans les conventions « Geek » avec la participation du groupe à la Geek Touch (Lyon) et à la Geek Faeries (Selles-sur-Cher).
Il y a aussi cette année l’arrivée de la première femme pirate à bord de La Mouette Rieuse, Sonia (ex-Tan Elleil) à la Vielle à roue.
Barbar’O’Rhum poursuit son parcours en 2018 avec plus de 25 concerts en France. Le groupe a joué aux Echos; Festival Merveilles à Bruguières (avec Faun et Luc Arbogast) et au Festival Celtique Rock à Nogent-sur-Oise (sur scène avec les Celtica Pipes-Rock et le Sang du Vert). Ils se sont également rendus à Épinal pour le festival Les Imaginales, à La Forêt-de-Tessé pour le festival Cap sur l’Été et à Saint-Gervais d’Auvergne pour le Fustival Celtique.
Barbar’O’Rhum a commencé l’enregistrement du deuxième album et un septième pirate est venu à bord, Benjamin à la guitare.
Cachez votre or et vos bouteilles de rhum, Barbar’O’Rhum a le vent en poupe !