And Also The Trees GB

Contact : bernard@durbuyrock.be


And Also the Trees est un groupe britannique, formé à Inkberrow, dans le Worcestershire pendant l’été 1979 et qui connut un certain succès entre 1985 et 1992, notamment en France et en Belgique francophone. Initialement composé de Simon Huw Jones (chant), de Justin Jones (guitar), de Nick Havas (batterie) et de Graham Havas (basse) qui est bientôt remplacé par Steven Burrows (dès l’année 1982). Il a connu plusieurs changements de membres ces dernières années mais les frères Jones restent les frontmen depuis presque 40 ans ! Le groupe tire son nom d’un des premiers textes de Simon Huw Jones : « Green is the Sea/And also the Trees » et est associé au courant musical post-punk ou coldwave (France).

 

Si And Also the Trees s’inscrit indubitablement dans cette vague post-punk anglaise, qui le rapproche un temps de groupes comme Wire, Siouxsie And The Banshees, Joy Division ou The Cure, il est tout à fait possible de déceler l’influence de groupes psychédéliques de la fin des années soixante comme The Doors, Love ou The Velvet Underground (plus particulièrement l’album White Light/White Heat) ou des artistes tels que Scott Walker, The Divine Comedy, Nick Cave ou Jacques Brel, à la tension dramatique et théâtrale qui se dégage de la plupart de leurs morceaux, à l’importance que revêt le travail sur les atmosphères ainsi que le soin apporté aux mélodies. Le son de la guitare de Justin Jones est l’un des éléments distinctifs du groupe. Son jeu évoque le plus souvent celui d’un joueur de mandoline dont le son aurait été amplifié et réverbéré.Ils se produisent volontiers en France et en Allemagne où sont concentrés le plus grand nombre de leurs admirateurs, le public britannique restant de toute évidence dubitatif devant l’imaginaire du groupe et les textes de Simon Huw Jones. John Peel qui les invita à venir enregistrer l’une de ses fameuses Peel Sessions déclara que And Also the Trees était « trop anglais pour les Anglais ».

 

Avec son statut de groupe-culte, il bénéficie d’un regain d’intérêt, depuis notamment Further From The Truth (2003), décrit comme un album-synthèse de ce que And Also the Trees a pu développer pendant ses vingt-cinq ans de carrière. Ce regain d’intérêt ne s’est pas démenti pour les parutions en 2007 de (Listen for) The Rag and Bone man, et d’un projet acoustique, When the Rains come, en 2009, qui ont été l’occasion pour And Also the Trees de tourner en France, en Angleterre, en Allemagne, en Suisse, en Belgique, en Italie et en Grèce. Le groupe est toujours disponible en formule acoustique pour quelques  festivals sélectionnés en fonction de l’intimité d’une de leurs scènes…

 

AATT a sorti son treizième album studio, « Born Into The Waves » en 2016. Il a depuis tourné plusieurs fois en Europe et est revenu en Belgique en octobre 2017 pour deux dates exceptionnelles.